/regional/saguenay

Plan de développement

La nouvelle mairesse entreprend une refonte de Promotion Saguenay

Jean Houle | TVA Nouvelles

La nouvelle mairesse de Saguenay, Josée Néron, a tenu parole. Dès sa première semaine à la tête de la Ville de Saguenay, elle entreprend une refonte de Promotion Saguenay. L'organisme de développement de la ville a été créé en 2002 par le maire de l'époque Jean Tremblay, mais son fonctionnement et ses budgets d'opération avaient soulevé de nombreuses questions ces dernières années.

«Promotion Saguenay devra nous présenter un plan de développement avec des objectifs clairs», a annoncé la mairesse, dans un point de presse convoqué à la dernière minute en fin d'après-midi vendredi. «Il n'est plus question de dédoubler le rôle de l'hôtel de ville. L'organisme travaillera au développement économique et touristique, mais pas question qu'il se mêle d'urbanisme.»

Les statuts de Promotion Saguenay prévoyaient que la présidence soit assumée par le maire de Saguenay, mais ils ont été modifiés avant l'élection. C'est un homme d'affaires de Chicoutimi, Eric Larouche, qui agissait comme président.

Il a accepté de céder sa place à Mme Néron, dès que celle-ci en recevra le mandat par le conseil municipal.

«Nous allons collaborer ensemble», a-t-il dit lors du point de presse. «L'important demeure l'intérêt du citoyen, avec les bonnes personnes aux bonnes places.»

Priscilla Nemey, une adjointe de longue date de l'ex-directeur général de Promotion Saguenay Ghislain Harvey, garde la confiance de la mairesse comme nouvelle directrice générale.

La divulgation du contrat de monsieur Harvey, justement, dépendrait de sa bonne volonté.

«Tout son contrat est couvert par une clause de confidentialité», a avoué Mme Néron. «Je lui demande, en tant que servant de la population, de le rendre public de lui-même.»

«C'est vrai que ça lui appartient de le rendre public», renchérit Eric Larouche.

Dans la même catégorie