/news/society

Écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Séminaire de Chicoutimi en tête du palmarès 2017

Valérie Fortin | TVA Nouvelles

C'est une école privée qui obtient la meilleure note, cette année, parmi toutes les écoles secondaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, selon le Palmarès des écoles 2017 publié dans le «Journal de Québec».

Le Séminaire de Chicoutimi, la seule école privée francophone sur le territoire de Saguenay, retrouve ainsi la première position perdue l'an dernier. L'établissement voit sa cote globale passer de 6,7 (palmarès 2016) à 7,6 sur 10.

Le directeur général, Louis Prévost, se réjouit des résultats, mais il accueille ce palmarès avec une certaine précaution. Pour M. Prévost, les écoles en région ne peuvent pas être comparées avec celles des grands centres, car elles font face à des défis supplémentaires.

«Viser 9,5 ou 9,8 comme certaines écoles à Montréal ou Québec, c'est pratiquement impossible à cause de la densité de population et du taux élevé de sélection que ces écoles-là peuvent avoir. Mais 8 et 8,5, on l'envisage et d'ici deux à trois ans, on devrait y arriver», a dit M. Prévost.

Par ailleurs, le palmarès porte principalement sur les résultats obtenus par les élèves aux épreuves du ministère de l'Éducation. M. Prévost est d'avis que la performance d'une école ne se résume pas qu'à cet aspect.

La deuxième position est occupée par l'école secondaire Kénogami avec une cote globale de 7,3 sur 10. Il s'agit donc, selon le palmarès, de la meilleure école publique de la région.

Précisons que cet établissement accueille un programme spécialisé, maintenant appelé Programme d'éducation intermédiaire (PEI), lequel sélectionne des élèves ayant des notes plus élevées que la normale.

Les écoles L'Odyssée Lafontaine de l’arrondissement de Chicoutimi, Camille-Lavoie d'Alma et l'école des Grandes-Marées de l’arrondissement de La Baie arrivent en troisième, quatrième et cinquième position.

Le palmarès complet et les résultats détaillés seront disponibles samedi dans le «Journal de Québec».

Dans la même catégorie