/news/society

Première Guerre mondiale

Nicolet souligne le jour du Souvenir, Trois-Rivières le fera samedi

Ghislain Morisette | TVA Nouvelles

La fin de la Première Guerre mondiale est commémorée chaque année le 11 novembre, à 11 heures. Le jour du Souvenir sera souligné samedi à Trois-Rivières, en Mauricie, mais il l'a été vendredi avant-midi du côté de Nicolet, dans le Centre-du-Québec.

C'est le 11 novembre 1918 à 11 heures que l'armistice a été signé, marquant la victoire des Alliés face aux Allemands.

La Première Guerre mondiale s'est terminée le 11e jour du 11e mois à 11 heures.

Selon le président de la filière 35 de la Légion royale canadienne, Jacques Pellan, cette cérémonie est importante pour les militaires parce qu’elle «est l'occasion de se souvenir des militaires morts au combat pour nous permettre de vivre en liberté. Et il y en a eu beaucoup: plus de 150 000 depuis la Première Guerre mondiale, incluant le conflit en Afghanistan. C'est l'équivalent de la population actuelle du Grand Trois-Rivières».

En avril 1917, la bataille de la crête de Vimy, menée par les troupes canadiennes, a marqué un moment décisif dans l'issue de la Première Guerre mondiale, remportée par les Alliés.

Cette victoire est commémorée par un court-métrage de l'ONF, intitulé «Vimy retrouvé». Il s’appuie sur un scénario entremêlant des archives colorisées et de brefs segments d'animation. Le film est disponible en ligne gratuitement.