/regional/troisrivieres/mauricie

25 voix de différence

Recomptage judiciaire pour la mairie de Batiscan

Louis Cloutier

 - Agence QMI

Un recomptage judiciaire se tiendra pour déterminer qui occupera la mairie de la municipalité de Batiscan, en Mauricie, au cours des quatre prochaines années.

La mairesse sortante, Sonya Auclair, défaite par seulement 25 voix contre Christian Fortin, a demandé et obtenu un nouveau dépouillement des bulletins de vote.

Elle a récolté 351 voix dimanche lors des élections municipales, alors que son opposant en a obtenu 376. Christian Fortin est l'ancien maire de Batiscan, qui est ainsi de retour dans le poste qu’il a occupé de 2001 à 2013.

La candidate défaite allègue que des irrégularités ont été commises pendant toute la procédure électorale. Elle évoque notamment, pendant la période de vote, des bulletins préalablement détachés, initialés et empilés sur la table, ce qui est contraire à la façon de faire.

Elle dit aussi avoir remarqué que des bulletins jugés invalides ont été comptabilisés et qu'au moment du décompte final, des voix de l'un des candidats ont été attribuées à son opposant.

«On ne sait pas si ça va changer quoi que ce soit. Mon questionnement est de savoir si le processus entache le devoir de chacun de faire sa "job" comme il doit la faire», a indiqué Sonya Auclair.

Quel que soit le résultat final en ce qui la concerne, qu'elle soit gagnante ou perdante, la mairesse sortante entend peut-être pousser la contestation plus loin en demandant aux tribunaux d'annuler purement et simplement l'élection de Batiscan.

Autre dépouillement

Soulignons que ce n'est pas un, mais bien deux dépouillements judiciaires qui auront lieu à Batiscan. L'élection au siège numéro quatre est également contestée. Six voix séparaient les deux candidats.