/news/currentevents

Bas-Saint-Laurent

Une immense roche bloque une route à Saint-Fabien-sur-Mer

TVA Nouvelles

Une immense roche s'est détachée d'une paroi rocheuse vendredi après-midi dans le village de Saint-Fabien-sur-Mer, au Bas-Saint-Laurent. Heureusement personne n'a été blessé

La roche a parcouru plusieurs mètres dans un secteur boisé avant de terminer sa course sur la chaussée. La Route de la Mer Est, qui a dû être fermée à la circulation.

C'est un citoyen du secteur qui a découvert l'immense rocher qui bloquait ce chemin municipal qui donne accès à plusieurs chalets et résidences permanentes.

 

Le caillou, qui pourrait peser entre 25 et 30 000 livres, s'est littéralement détaché des Murailles, l'immense paroi rocheuse qui ceinture tout le secteur de Saint-Fabien-sur-Mer.

C'est un miracle que personne ne passait par là à ce moment et que l'événement se soit produit à cet endroit puisqu'il n'y a pas de résidences tout près.

Des employés de Saint-Fabien-sur-Mer ont réussi à aménager un chemin temporaire pour contourner le rocher. Sans ça, les résidences de ce secteur auraient été inaccessibles.

Il faudra toutefois déplacer la roche. Une pelle mécanique et un tracteur se sont essayés sans succès. Une deuxième pelle mécanique est attendue en soirée.

Le plan est de tenter de pousser le rocher sur la plage qui longe la route de la Mer et également s'assurer que d'autres roches ne se détacheront pas de la paroi.

- Avec la collaboration de Gilles Turmel