/news/society

Météo

Avertissement de smog pour la vallée du Saint-Laurent, l’Estrie et la Beauce

Agence QMI

Un avertissement de smog pour la vallée du Saint-Laurent, de la grande région de Montréal jusqu’à Montmagny, a été lancé par Environnement Canada, lundi matin.

L’Estrie, la Montérégie et la Beauce sont aussi visées.

«Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air. Les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu'à mercredi matin», a affirmé par communiqué l’organisme fédéral.

Environnement Canada souligne que le «chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l'hiver» dans la province.

À Montréal, un règlement interdit l’usage d’un foyer à bois lorsque des avertissements de smog sont en vigueur. Dès le 1er octobre l’an prochain, ces foyers seront d’ailleurs complètement interdits dans la métropole, à moins d’avoir une certification attestant qu’ils ne rejettent pas plus de 2,5 grammes par heure de particules fines dans l’atmosphère.

Durant les périodes de smog, Environnement Canada recommande d’éviter des activités intenses à l’extérieur. Ce phénomène touche particulièrement les personnes asthmatiques ou celles atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

Dans la même catégorie