/buzz/homepage

Montréal

Le mystère de l’avion dans le ciel montréalais la nuit est résolu

Michel Bellemare

 - Agence QMI

CAPTURE D'ÉCRAN/FLIGHTAWARE.COM

Si vous avez récemment entendu un avion faire des allers et retours incessants durant la nuit au-dessus de chez vous à Montréal en vous demandant ce qu’il pouvait bien faire là, vous pouvez maintenant dormir en paix.

Après avoir été informée qu’un tel phénomène s’était produit en fin de semaine, notamment durant la nuit de samedi à dimanche, l’Agence QMI a pu apprendre que l’avion en question, un appareil à hélices, survole la région pour la prise de relevés topographiques avec des experts à son bord.

«Nous remplissons des contrats de relevés au laser avec la technologie LIDAR, pour différents ministères, a expliqué au cours d’un entretien téléphonique Michel Dionne, responsable des acquisitions aériennes chez PHB Géomatique, une entreprise établie à Boisbriand, dans les Laurentides. Nous devons voler de nuit, nous n’avons pas le choix en raison du trop grand trafic le jour.»

En fin de semaine, l’avion, parti de l’aéroport de Saint-Hubert, a notamment sillonné à Montréal un corridor compris en gros entre l’avenue du Parc et l’avenue De Lorimier, de l’extrémité sud de l’île à son extrémité nord.

Au cours de l’été, des relevés topographiques avaient aussi été faits au-dessus du centre-ville montréalais.