/finance/homepage

Achats des Fêtes

Les Québécois s'y mettent d'avance pour Noël

Agence QMI

Quel sont les achats les plus populaires pour les jeunes à Noël

Sebastien St-Jean/24Heures/Agence QMI

Désireux d'éviter la cohue du 23 décembre dans les magasins, plus de la moitié des Québécois ont amorcé leurs achats de Noël dès la mi-novembre, selon un sondage réalisé pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail.

Selon le coup de sonde réalisé par le Groupe Altus, 52 % des Québécois ont déjà commencé leur magasinage. Dans un même temps, seuls 11 % des répondants ont affirmé qu'ils feront leurs emplettes à la dernière minute.

Non seulement les Québécois prévoient s'y prendre d'avance pour magasiner, ils comptent aussi dépenser plus que l'an dernier. En moyenne, les ménages s'attendent à dépenser 658 $ pendant les Fêtes en cadeaux, repas et autres frais. Il s'agit d'un montant en hausse de 5 % par rapport à 2016.

Commerce en ligne

Sans surprise, les consommateurs prévoient aussi se tourner de plus en plus vers le commerce électronique, qui devrait connaître une croissance de 7 %. De ce côté, c'est le géant du commerce de détail américain Amazon qui remporte la palme, alors que 75 % des répondants qui comptent réaliser des achats en ligne ont l'intention de se tourner vers ce site.

Malgré tout, un peu plus de la moitié des Québécois (51 %) disent avoir l'intention de réaliser la majorité de leurs achats dans les centres commerciaux.

Par ailleurs, 9 % des répondants ont affirmé ne pas avoir l'intention de fêter Noël, tandis que 4 % célébreront, mais n'offriront pas de cadeaux.

Le sondage a été mené par téléphone auprès de 1002 Québécois du 16 octobre au 1ernovembre dernier. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie