/news/currentevents

Victimes d'un stratagème

Les trois étudiants chinois disparus à Toronto ont été retrouvés

Agence QMI

CHARLES-A. GAGNON/AGENCE QMI

Trois étudiants chinois victimes d'un stratagème visant à faire croire à leur kidnapping pour extorquer de l'argent à leurs parents ont été retrouvés sains et saufs, a annoncé la police de Toronto.

Samedi, la police avait indiqué avoir retrouvé Juan Wen Zhang, une jeune femme de 20 ans, quatre jours après sa disparition. Puis, lundi, les enquêteurs ont affirmé avoir retracé Yue Kandy Liu, une étudiante de 17 ans, et Ke Jaden Xu, un élève de 16 ans, qui avaient aussi été portés disparus la semaine dernière.

Selon la police, les trois étudiants ont été approchés par des individus qui leur ont demandé de se cacher et de ne pas utiliser leur cellulaire, ni de se connecter sur les réseaux sociaux, sous peine de représailles. Ces suspects ont ensuite contacté les familles des étudiants pour exiger une rançon, en affirmant avoir kidnappé leur enfant.

La première étudiante retrouvée, Juan Wen Zhang, a réalisé être au cœur d'une escroquerie lorsqu'elle a reçu des messages de proches qui s'inquiétaient de sa disparition.

La police n'a pas annoncé d'arrestation dans ce dossier. Les étudiants devaient être rencontrés pour tenter de retrouver les auteurs de cette machination.