/news/techno

Statistique Canada

De plus en plus d'aînés adoptent internet

Agence QMI

Internet n'est plus l'apanage de la jeunesse alors que de plus en plus d'aînés naviguent sur le web, selon des données dévoilées mardi par Statistique Canada.

D’après l'Enquête sociale générale de 2016, les personnes âgées ont adopté en grand nombre les nouvelles technologies en seulement quelques années. De 2013 à 2016, la proportion des personnes de 65 à 74 ans utilisant internet au moins quelques fois par mois est passée de 65 % à 81 %. Chez les 75 ans et plus, une personne sur deux navigue aujourd'hui sur internet, alors qu'il n'y avait que 35 % d'utilisateurs dans ce groupe d'âge en 2013.

Plus globalement, quelque 91 % des Canadiens de 15 ans et plus utilisent internet au moins quelques fois par mois.

En parallèle, 76 % des Canadiens ont déclaré posséder un téléphone intelligent en 2016, dont 94 % des jeunes de 15 à 34 ans.

Cette omniprésence du monde numérique dans la vie de tous les jours n'est pas sans effets. Pas moins de 59 % des Canadiens ont indiqué que les technologies rendent leur vie meilleure, notamment en les aidant à communiquer avec autrui (77 %), en leur permettant de gagner du temps (66 %) et en les aidant à prendre de meilleures décisions (52 %).

Par contre, 14 % des Canadiens ont estimé que les technologies interfèrent souvent avec d'autres aspects de leur vie.