/regional/quebec/quebec

Affaissement majeur de la chaussée

La «vieille Miche» fermée cet hiver

Jean-François Racine | Agence QMI 

La «vieille côte de la Miche» de Saint-Joachim, dans la Côte-de-Beaupré, sera fermée pour plusieurs mois en raison d’un autre affaissement majeur de la chaussée.

La route des Carrières, qui relie le chemin du Cap-Tourmente, au bas de la falaise, à la route 138, située au sommet, est désormais impraticable puisque le chemin est complètement détruit sur environ un kilomètre au bas de l’ascension. Les dommages sont évalués à plus d’un million de dollars. Une demande d’aide sera acheminée à la Sécurité publique.

«C’est arrivé l’an dernier aussi. On fait des études pour comprendre et nous discutons avec le ministère des Transports. Nous avons un débit d’eau que nous n’avons jamais connu», a expliqué le maire de Saint-Joachim, Marc Dubeau.

Trop d’eau

Les travaux d’élargissement de la route 138 effectués il y a quelques années pourraient avoir un lien avec un déversement d’eau plus important, même si l’hypothèse reste à confirmer. Des travaux temporaires et l’ouverture d’une seule voie ont été exclus.

«Pour la sécurité de tous, la côte restera fermée pour l’hiver. On s’en serait passé. Nous en avons pour deux mois de travaux», a ajouté le maire Dubeau. En 2016, un affaissement était survenu au même endroit, mais avec des dégâts moindres.

Dans la même catégorie