/news/techno

Apple

Un garçon de 10 ans déverrouille le iPhone X de sa mère avec son visage

TVA Nouvelles

Les vidéos montrant le système de reconnaissance faciale du iPhone X être trompé de différentes manières sont de plus en plus fréquentes sur le web : après les jumeaux et les masques sophistiqués, voilà qu’une simple ressemblance mère-fils aurait suffi à déjouer le mécanisme.

C’est ce que laisse croire une nouvelle vidéo mise en ligne mardi par l’utilisateur Attaullah Malik sur YouTube, dans laquelle un garçon de 10 ans parvient à déverrouiller le iPhone X de sa mère avec son visage, malgré le système de sécurité «FaceID».

Dans la description de sa vidéo, M. Malik explique que la famille n’avait pas l’intention de mettre au défi le système de reconnaissance faciale de l’appareil.

«Nous étions assis dans notre chambre à établir les paramètres du “FaceID” quand notre garçon de 10 ans est entré, pressé de mettre la main sur le iPhone X. Immédiatement, ma femme lui a mentionné qu’il serait incapable de déverrouiller son téléphone. Comme n’importe quel enfant, il a pris le téléphone et avec un simple regard vers l’appareil, est parvenu à l’utiliser», raconte-t-il.

Dans sa forme actuelle, le iPhone X ne permet pas l’enregistrement de plus d’un visage, ce qui signifie que l’intelligence artificielle de l’appareil n’a pas été en mesure de noter les différences entre les visages de la mère et de son fils.

La technologie a été fabriquée de sorte qu’elle s’adapte aux changements d’apparence des utilisateurs comme l’âge, le maquillage (léger) ou encore la présence ou non de pilosité faciale.

Dans la même catégorie