/buzz/homepage

Australie

Un ver de terre gros comme un serpent!

TVA Nouvelles

capture d'écran | Australia 7 News

capture d'écran | Australia 7 News

Un ver de terre gros comme un serpent a été capturé par une femme en Australie.

Le lombric,  absolument gigantesque, a émergé du sol à la suite de pluies diluviennes qui sont tombées sur la région du Queensland, dans le nord-est du pays.

La photo de l’invertébré a été mise en ligne sur Instagram par la chaîne australienne Australia 7 News, mardi.

On peut voir Kelli Mace tenir la «bête» qui fait près de deux pieds de long.

Il s’agirait d’un digaster longmani, selon certains experts, et il pourrait facilement atteindre trois pieds de long une fois étiré et détenu.  

Robert Raven, un expert en sciences de la nature, a raconté en entrevue une anecdote qui en dit beaucoup sur la force de ces invertébrés.

«Dans les années soixante-dix, je marchais dans le Parc national Lamington, et je pouvais entendre ces vers géants gargouiller dans le sol à travers l’eau. Les voir ressurgir à la surface est un signe clair que nous avons eu beaucoup de pluie», a expliqué M. Raven.

Il existe une centaine d’espèces de vers de terre en Australie. S’ils sont très connus du public, leur mode de vie et leurs habitudes demeurent bien mystérieux pour les chercheurs.

Malgré leur apparence dégoûtante, «les vers de terre jouent un rôle important dans la décomposition de la matière organique en augmentant la valeur nutritive du sol pour les plantes», indique le site du Biodôme de Montréal.