/news/society

Antidote du fentanyl

Difficile pour les pharmacies de mettre la main sur la naloxone

TVA Nouvelles

La naloxone, l’antidote au fentanyl rendu disponible gratuitement depuis vendredi dernier, est en grande demande chez les pharmaciens, si bien qu’ils sont nombreux à ne pas avoir été en mesure de s’en procurer.

Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où ont eu lieu plusieurs surdoses de fentanyl – certaines mortelles –, plusieurs pharmacies n’avaient pas de trousses de naloxone disponibles. En fait, TVA Nouvelles n’a été en mesure que d’en trouver une seule dans trois pharmacies de la rue Ontario, mercredi.

Certains pharmaciens auraient aimé obtenir un délai plus long entre l’annonce et la mise en place du programme. C’est le cas de la pharmacienne-propriétaire Félice Saulnier, qui œuvre dans un Pharmaprix de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

«On aurait aimé avoir l’infolettre de la RAMQ et l’information plus tôt que 24 heures à l’avance, indique-t-elle. Si on avait eu l’information une semaine à l’avance, on ne se retrouverait pas devant cette situation.»

«Aller trop vite pour mettre sur le marché un produit qui peut sauver une ou des vies? Non», a répliqué le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

N’empêche que pour plusieurs, la non-disponibilité de la naloxone représente une «bonne nouvelle» puisqu’elle est la conséquence d’une forte demande des pharmaciens et pharmaciennes pour le produit.

Le médicament injectable couvert par le programme de gratuité du gouvernement, annoncé le 9 novembre et lancé dès le lendemain, est produit par les compagnies Omega et Sandoz. Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, le produit ne serait pas en rupture de stock chez les fabricants ni chez les grossistes. Le problème serait plutôt relié à la distribution de la naloxone après une demande aussi abondante que soudaine, et ce, à travers les 1900 pharmacies du Québec.

Le tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement, après quoi n’importe quelle personne âgée de 14 ans et plus aura accès gratuitement à l’antidote en pharmacie.

Dans la même catégorie