/news/techno

Vol d’identité

Ne vous laissez pas avoir par cette nouvelle arnaque sur Facebook

TVA Nouvelles

Les fraudeurs multiplient les astuces afin d’avoir accès à vos mots de passe ainsi que d’autres informations personnelles.

La plus récente arnaque, qui s’est propagée à la vitesse de l’éclair sur des milliers de comptes Facebook québécois, consiste à faire croire qu’une vidéo controversée circule à votre sujet.

L’internaute reçoit dans sa messagerie Messenger un lien sur lequel il voit un aperçu de la (fausse) vidéo, avec sa photo de profil.

Curieux et, ou inquiet, l’internaute clique rapidement sur le lien qu’il a reçu.

«Tout humain normalement constitué a envie d’aller voir ça, parce qu’on ne veut pas que des gens portent atteinte à notre réputation», a expliqué François Charron en entrevue au 9 Heures.

En agissant ainsi, l’internaute est toutefois redirigé vers un site externe, sur lequel il doit entrer à nouveau ses informations personnelles.

C’est de cette façon que ses données sont saisies et enregistrées par des fraudeurs.

«C’est là que le ''fun'' commence. Parce que vous êtes infectés, vous ''choppez'' une forme de virus, que l’ensemble de vos contacts Facebook recevra. Et on vient de donner nos informations personnelles à des pas fins», ajoute le spécialiste en technologies.

Les experts invitent les gens à ne pas cliquer sur des liens qui semblent louches, même s’ils sont curieux.

Si vous recevez ce lien dans Messenger, avisez la personne qui vous l’a envoyé qu’il s’agit d’une arnaque. Ne cliquez pas, et supprimez le message.

Vous pourrez ainsi aider à stopper la propagation.

Il est également importants de ne pas utiliser un seul mot de passe, mais de bien diversifier son trousseau pour éviter de se faire voler son identité, virtuelle ou réelle.