/news/currentevents

Bas-Saint-Laurent

Une mort qui aurait pu être évitée, selon une coroner

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

La mort d'un automobiliste en décembre 2016 à Saint-Narcisse-de-Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, aurait pu être évitée. C'est la conclusion à laquelle en vient la coroner Renée Roussel après avoir analysé les circonstances de cet accident mortel survenu à l'angle des routes 232 et 234.

Le 10 décembre 2016, tôt le matin, un véhicule est retrouvé par des employés affectés au déneigement dans un profond fossé à l'entrée de la Réserve Rimouski. À l'intérieur, on découvre le corps inanimé de Guy Pineault, 62 ans, de Saint-Marcellin.

L'enquête a permis de déterminer que la veille, l'homme roulait à haute vitesse sur la route 232 en direction sud et qu'il ne s'est jamais arrêté à l'intersection de la route 234. Son véhicule a plongé dans un fossé de 15 mètres de profond après avoir percuté plusieurs arbres et effectué un vol plané.

Les analyses toxicologiques démontrent que l'homme affichait un taux d'alcoolémie de plus du double de la limite légale.

Mais selon la coroner, «la configuration de la route a aussi joué un rôle dans le décès, principalement à cause de l'absence d'un mécanisme de retenue sur toute la partie surélevée de ce segment. S'il y en avait eu un, Guy Pineaut ne serait peut-être pas décédé. Il aurait même pu survivre, car il aurait eu plus de chances d'être découvert beaucoup plus tôt», écrit-elle.

Dans son rapport sur les circonstances de cet événement, la coroner fait remarquer que huit accidents sont survenus à cet endroit depuis 2014. Le site est considéré comme accidentogène. Il est qualifié de dangereux par le ministère des Transports et mériterait d'être sécurisé.

Elle recommande donc à la municipalité de Saint-Narcisse, en collaboration avec le ministère des Transports, d'effectuer des travaux afin d'empêcher un autre véhicule de plonger dans ce fossé. La municipalité n'a pas d'obligation légale de donner suite à cette recommandation.

Dans la même catégorie