/regional/estduquebec/cotenord

Données de l'Institut de la statistique du Québec

Les Nord-Côtiers sont les plus grand adeptes de bénévolat

André Normandeau | TVA Nouvelles

C'est sur la Côte-Nord que les Québécois sont les plus enclins à faire du bénévolat, montre des données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, le mardi 5 décembre.

Selon l'ISQ, presque 55 % des Nord-Côtiers âgés de 16 à 65 ans ont fait du bénévolat encadré par un organisme dans leur milieu en 2012.

Pour Opération Nez rouge de Baie-Comeau, la clé, c'est d'amener les gens à tester le bénévolat. L'organisme communautaire, qui peut compter sur l'aide d'environ 230 personnes par année, s’est aperçu qu’une fois qu'un bénévole a été recruté, il revient les années suivantes.

De son côté, le comptoir alimentaire l’Escale remarque depuis un an que plusieurs bénévoles appellent directement l’organisme pour offrir leur aide. Cette année, le comptoir alimentaire peut même compter sur l’aide de jeunes bénévoles pour fabriquer les prochains paniers de Noël.

La fermeture du Centre d’action bénévole de Manicouagan l’an dernier ne semble pas avoir eu d’incidence sur le recrutement de ceux-ci à travers la région.

Dans la même catégorie