/regional/montreal/montreal

Martin Prud'homme nommé administrateur provisoire

Le chef de police de Montréal Philippe Pichet suspendu

Laurence Houde-Roy | Agence QMI

Le chef de police de Montréal Philippe Pichet a été suspendu cet après-midi, à la lumière du rapport Bouchard, ont confirmé des sources au «Journal de Montréal».

Martin Prud'homme, directeur de la Sûreté du Québec (SQ), va prendre la direction du SPVM de façon intérimaire, le temps de redresser la situation dans le corps policier.

Il devra quitter son poste de directeur général de la SQ tandis qu'il sera à la tête du corps policier montréalais.

Il prévoit retrouver son poste à la SQ une fois son mandat terminé à Montréal.

Selon nos sources, M. Prud'homme souhaite travailler avec les gens en place et voudra s'assurer que son arrivée ne soit pas perçue comme une prise de pouvoir de la SQ sur le SPVM.

Pour laisser place à M.Prud’homme, le chef de police de Montréal Philippe Pichet sera suspendu cet après-midi, à la lumière du rapport Bouchard.

Ces dispositions sont permises par la Loi sur la police.

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, devrait en faire l’annonce à 15 h 30 lors d’un point de presse conjoint avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon nos sources, Philippe Pichet ne peut pas être destitué, puisqu’aucun acte illégal ou répréhensible ne lui serait reproché dans le rapport qui porte sur les pratiques internes au SPVM. Il avait été commandé par le gouvernement dans la foulée de l’affaire Lagacé et des allégations de fabrication d’éléments de preuve à l’intérieur du SPVM.

Dans la même catégorie