/news/society

La chronique du pharmacien Jean-Yves Dionne

Manger santé à petit budget

TVA Nouvelles

La 17e grande guignolée des médias bat son plein partout au Québec afin de recueillir des dons et des denrées pour les familles dans le besoin à l’approche du temps des Fêtes. Or, pour de nombreux ménages québécois bien s’alimenter est un combat toute l’année. Tous les mois, plus de 170 000 personnes différentes utilisent les banques alimentaires, dont 58 000 enfants.

Comment manger sainement avec un maigre budget?

Voici les conseils du pharmacien Jean-Yves Dionne.

Apprendre à cuisiner et planifier les repas

«Il faut apprendre à cuisiner, ce que je fais dans ma cuisine coûte moins cher que ce que je vais acheter tout fait peu importe la recette».

«Préparez d’avance, planifiez vos repas, ça limite les pertes et ça coûte moins cher».

Manger des légumineuses

«Les aliments santé les moins chers qui existent ce sont les légumineuses».

Consulter les circulaires

«Prenez deux instants et regardez les circulaires parce qu’on peut acheter un aliment à la moitié du prix quand il est en spécial (...) donc ne faites pas toujours votre épicerie au même endroit, magasinez et comme ça vous êtes capables de couper votre facture d’épicerie de la moitié».

«La première page des circulaires ce sont les meilleurs prix dans toutes les épiceries».

Acheter des légumes congelés

«Les légumes congelés coûtent moins cher que les légumes frais et se gardent plus longtemps, il y a donc moins de perte».

Choisir une pièce de viande en solde

«Le poulet est toujours moins cher que le bœuf, alors on peut prendre l’aliment en spécial et se faire un festin avec les trucs qu’on va trouver dans la circulaire».

Faire appel aux ressources disponibles

«Dans chacun des quartiers, il y a des organismes d’entraide, il y a des coops alimentaires et il y a un site québécois (211qc.ca) sur lequel il y a plein de répertoires pour vous donner un coup de main».

 

 

 

 

Dans la même catégorie