/news/society

Carte interactive

Voyez quelle sera la baisse de taxes scolaires dans votre secteur

TVA Nouvelles et Agence QMI

Le gouvernement Couillard a déposé jeudi sa réforme de la taxe scolaire qui entraînera une baisse du fardeau fiscal de nombreux Québécois, principalement dans les communautés anglophones.

Le ministère de l’Éducation a mis en ligne sur son site internet une CARTE INTERATIVE qui permet aux citoyens de savoir quelle sera la baisse moyenne de taxes scolaires dans son secteur.

Le site du ministère a cependant éprouvé des difficultés tout au long de la journée de jeudi.

À titre d’exemple, c’est la commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier, dans la région des Laurentides, qui enregistrera la plus forte baisse moyenne, c’est-à-dire, 560 dollars.

 

Du côté francophone, c’est dans l’Outaouais que la plus forte baisse est constatée dans la commission scolaire des Draveurs avec une diminution de 516 dollars.

À Montréal, toutefois, les propriétaires bénéficieront uniquement de l’exemption de base (26 dollars), puisque les taux de taxe scolaire sont déjà régionalisés.

Le projet de loi du ministre Sébastien Proulx prévoit une réduction totale du compte de taxes scolaire d’environ 670 millions de dollars à l’échelle de la province.

Dès la rentrée scolaire de septembre 2018, les Québécois paieront le plus bas taux de taxes parmi les commissions scolaires de la région.

De plus, chaque propriétaire foncier bénéficiera d’une exemption de base sur les premiers 25 000$ de la valeur de leur maison.

- avec la collaboration de Patrick Bellerose