/news/politics

Directeur adjoint des opérations au bureau du premier ministre

Allégations de comportement inapproprié envers un membre de l'entourage de Trudeau

Michelle Lamarche | TVA Nouvelles

Le directeur adjoint des opérations au bureau du premier ministre du Canada fait l’objet d’une enquête externe à la suite d’allégations de comportement inapproprié. Il était l’un des Québécois les plus influents dans l’entourage de Justin Trudeau.

Il s’agit de Claude-Éric Gagné qui agissait depuis la victoire libérale de 2015 comme directeur aux opérations. Il est en congé forcé depuis l’ouverture d’une enquête indépendante au début du mois de novembre.

Nous savons qu’il fait l’objet d’une plainte formelle déposée au bureau du premier ministre et des allégations de comportement inapproprié auprès des femmes ont été portées à l’attention du bureau du premier ministre.

Le bureau du premier ministre indique que: «Toute allégation portée à l’attention de ce bureau est prise extrêmement au sérieux. Dans ce cas, une enquête a immédiatement été déclenchée avec l'aide d'un enquêteur indépendant, et la personne en question est partie en congé, en attendant le résultat.

Nous avons reçu la déclaration de M. Gagné qui nie ces allégations: «Je prends cette situation au sérieux et j’ai offert ma pleine et entière collaboration à l’enquêteur qui m’a donné l’opportunité de lui exposer ma version des faits face à ces allégations dont je conteste la véracité. Je souhaite que le processus en cours aboutisse dans les meilleurs délais.»

Il est toujours à l’emploi du bureau. L’enquête pourrait encore mettre un certain temps avant d’être complétée.

M. Gagné travaille en politique active depuis une vingtaine d’années, il a notamment travaillé au Parti libéral du Québec avec les ministres Claude Béchard, maintenant décédé, Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris, et Yolande James.

Lorsque les libéraux fédéraux ont ravi le comté de Lac-Saint-Jean aux conservateurs lors de l’élection partielle en octobre, la victoire a été attribuée en grande partie au travail de M. Gagné.