/news/world

Photo gagnante de 2017

Des blocs de glace sculptés mystérieusement en Antarctique

TVA Nouvelles

Credit: Peter Convey

Credit: Peter Convey

L’Antarctique, cet immense continent de neige et de glace est méconnu, et réserve bien des surprises pour les scientifiques.

Une photographie prise en 1995, mais numérisée tout récemment par la British Antarctic Survey (BAS), une organisation de recherche en Antarctique, montre d’immenses cubes de neige et de glace, formés de façon naturelle.

La photographie a remporté la palme des meilleures photos scientifiques de la Royal Society en 2017.

Comment ces cubes presque parfaits peuvent-ils se former dans un paysage naturel et hostile?

Le site Live Science a tenté de trouver une explication à ce curieux phénomène.

Si les énormes quantités de neige et de glaces semblent extrêmement solides et même figées en Antarctique, la réalité est bien différente.

Ces amoncellements gigantesques bougent constamment, glissent, se frappent, et ce, même si l’œil humain ne peut le déceler.

Ces mouvements créent ces motifs cubiques à long terme dans la glace, explique Ted Scambos, un glaciologue et scientifique en chef au National Snow & Ice Data Center.

La glace, à force de s’étendre et s’amincir, craque. Ces fissures apparaissent d’abord de façon parallèle, créant des crevasses horizontales. Par la suite, ces immenses fissures se forment à la verticale.  

La glace de l’Antarctique, même si elle semble dure comme l’acier est  ainsi sculptée par de mystérieuses forces et mouvements.

 

Dans la même catégorie