/news/techno

Plateforme en ligne

Bonjour Résidences: un outil pour les ainés et leur famille

Marika Simard

 - TVA Nouvelles

Des jeunes entrepreneurs de Montréal ont lancé il y a un an Bonjour Résidences, une plateforme qui répertorie toutes les résidences de personnes âgées privées et certifiées au Québec.

«Il y a trois ans, ma grand-mère est passée à un stade plus avancé d'Alzheimer. C'est à ce moment-là, qu'on a commencé à fouiller pour lui trouver une résidence. Mon premier réflexe a été d'aller sur internet, mais je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui répondait à son besoin», a expliqué Sara Girard, la co-fondatrice de Bonjour Résidences.

Le site internet fonctionne à la façon de TripAdvisor puisque les utilisateurs peuvent laisser une note générale et des commentaires pour chacune des résidences. Pour naviguer sur le site, les usagers n'ont qu'à entrer la ville ou le nom de la résidence dans la barre de recherche, puis ils ont accès à des photos, mais aussi à une description sommaire.

«Ce n'est pas évident, il y a tellement de résidences. Quand les gens se retrouvent à devoir en trouver une pour un proche, ils se posent souvent plusieurs questions. Bonjour Résidences leur permet, en quelque sorte, de faire un premier tri», a ajouté Manon Rochette, gestionnaire des résidences St-Philippe.

Bonjour Résidences répertorie près de 2000 résidences à travers la province de Québec, mais les gestionnaires n'excluent pas l'idée d'étendre le territoire dans le reste du Canada.

Dans la même catégorie