/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières

Le vote budgétaire sera repris le 16 janvier

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Le budget 2018 de la Ville de Trois-Rivières ne sera finalement pas adopté avant la mi-janvier.

Un nouveau calendrier dont la préparation a été demandée par le maire Yves Lévesque prévoit la tenue d'une assemblée extraordinaire le 16 janvier alors que le conseil municipal sera appelé à voter une nouvelle mouture du budget.

La première a été rejetée par huit voix contre six. Il était impossible d'aller plus vite en raison des délais nécessaires pour refaire un budget et en raison de l'absence jusqu'en janvier d'un employé-cadre clé de la ville et d'un conseiller municipal.

Les dates du 9 au 12 janvier ont été retenues pour de nouvelles séances d'étude préalables.

«Les conseillers ont demandé de revoir le processus en entier. C'est ce que [le maire Yves] Lévesque va faire», a indiqué le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Les conseillers opposés au budget auraient souhaité une convocation rapide, dès le 29 décembre, pour la reprise du vote. La demande a été rejetée.

Si le budget est adopté à la mi-janvier, les comptes de taxe ne pourront être envoyés aux contribuables qu'en février soit un retard d'au moins un mois. Comme ses réserves financières seront épuisées, la Ville devra donc probablement devoir aller emprunter environ 5 millions de $ pour chaque semaine de retard afin de payer ses opérations courantes et le salaire des employés municipaux.

La Ville a légalement jusqu'au 31 janvier pour avoir un nouveau budget. Si jamais le conseil municipal rejetait la nouvelle version, le processus devra être à nouveau repris.