/news/law

Tragédie de Lac-Mégantic

Poursuites civiles regroupées contre le CP et la MMA

TVA Nouvelles et Agence QMI

La Cour Supérieure a regroupé les trois poursuites civiles intentées contre le Canadien Pacifique (CP) et la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) dans le dossier de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

C'est donc dire que le recours collectif, le gouvernement du Québec et les compagnies d'assurances pourront présenter une preuve commune sur la responsabilité et le rôle de la compagnie de chemin de fer dans les événements de juillet 2013.

Rappelons qu'en mai 2015, un recours collectif avait été autorisé contre les entreprises ferroviaires à qui le gouvernement réclame 409 millions $ et les assureurs subrogés, 13 millions.

Cette décision de joindre les trois recours permettra de sauver du temps et des frais d'experts.

L’explosion de wagons-citernes de la MMA en juillet 2013 avait coûté la vie à 47 personnes à Lac-Mégantic. Le CP est considéré comme responsable du pétrole lourd transporté par ce train, car elle devait l’acheminer du Midwest américain vers les provinces de l’Atlantique.

La MMA, qui a fait faillite, avait été affrétée par le CP pour transporter ce combustible de Montréal jusqu’à sa destination finale.

- Avec la collaboration de Jean-François Desbiens

Dans la même catégorie