/news/politics

Loi 20

Négociations avec les spécialistes: Couillard retire le dossier à Barrette

Patrick Bellerose | Agence QMI

Philippe Couillard a retiré à Gaétan Barrette le mandat de négocier une entente avec les médecins spécialistes sur l’application de deux lois contraignantes, ainsi que leurs conditions de travail.

Le gouvernement et la Fédération des médecins spécialistes du Québec cherchent à s’entendre sur l’application de la loi 20, qui prévoit des pénalités pouvant atteindre 30% du revenu pour les médecins qui n’atteignent pas certaines cibles de performance d’ici le 31 décembre prochain.

La FMSQ conteste également la portée de la loi 130, qui permet aux directions des hôpitaux de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissements.

La Fédération s’apprêtait à entreprendre des recours judiciaires mercredi matin «pour faire valoir le droit des médecins spécialistes à la négociation de leurs conditions de travail» quand sa présidente, Diane Francoeur, a reçu un appel du premier ministre Couillard.

Celui-ci l’a avisé que le mandat de négociation avait été confié à un groupe composé du négociateur en chef du gouvernement, Maurice Charlebois, et du secrétaire général sortant, Roberto Iglesias.

Nouvelle entente

Plus tôt mercredi, le ministre Gaétan Barrette se disait pourtant disposé à conclure une entente pour assouplir les modalités d’application de la loi 20 pour les médecins spécialistes, comme il l’a fait récemment avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

«Je suis ouvert à m'entendre avec tout le monde qui me garantit un résultat», a-t-il assuré.

Au cabinet du premier ministre Couillard, on assure d’ailleurs que le ministre Barrette demeure impliqué dans le dossier, puisque ses représentants seront à la table de négociations.

Le comité est chargé de conclure une nouvelle entente de rémunération avec les médecins spécialistes et intègrera maintenant les conditions de travail.

Le gouvernement souhaite en arriver à un accord d’ici le 15 février prochain.

Dans la même catégorie