/news/techno

Détérioration des piles

Apple ralentit volontairement ses vieux téléphones

TVA Nouvelles

Vous avez remarqué que la vigueur de votre iPhone s’est détériorée avec les années? Vous n’avez pas la berlue.

Apple confirme la rumeur: elle ralentit volontairement les processeurs de ses vieux téléphones lors des mises à jour du système d’exploitation.

À LIRE ÉGALEMENT:

Apple : la mise à jour iOS 11.2 provoque de nouveaux problèmes

«On n’a pas le choix d’évoluer avec ce que Apple nous offre»

Obsolescence programmée du iPhone : difficile à prouver, mais pas impossible

Le géant informatique a été contraint de se justifier après que cette situation ait d’abord été dénoncée par des internautes sur un forum, puis reprise sur le site Geekbench, où des tests prouvaient les baisses de performance de l’appareil.

La compagnie confirme cette réalité, mais se défend toutefois de tomber dans l’obsolescence programmée et assure qu’elle a de bonnes raisons de procéder de la sorte. Elle explique en effet qu’il s’agit d’une stratégie pour préserver les batteries des modèles plus anciens et éviter qu’elles ne se vident tout d’un coup, forçant l’appareil à s’éteindre spontanément.

«Les piles au lithium sont moins efficaces avec le temps pour faire face aux pics de demande quand il fait froid, quand leur charge est faible ou quand elles prennent de l’âge, ce qui peut provoquer l’arrêt inopiné de l’appareil pour protéger ses composantes électroniques», a détaillé la compagnie à la pomme, dans un communiqué.

Apple explique qu’elle a conçu cette stratégie pour ralentir les iPhone SE, iPhone 6 et iPhone 6S de façon à ce qu’ils demeurent fonctionnels. «Nous avons également étendu cette façon de faire au iPhone 7 avec iOS 11.2», a ajouté l’entreprise.

Pour faire face à ce ralentissement, il semble que la solution réside dans le changement des piles du iPhone , tout en évitant de faire les mises à jour proposées pour les vieux appareils.

Dans la même catégorie