/regional/sherbrooke/estrie

Grippe

Des outils pour prévenir les débordements dans les urgences

Emmanuelle Corriveau | TVA Nouvelles

Les urgences des hôpitaux pourraient être très achalandées durant la période des Fêtes. La Santé publique notait déjà en début de semaine une augmentation du nombre de cas de gastro-entérite et d'Influenza à travers la province.

«On observe déjà plus de 200 cas d'Influenza cette année», a précisé jeudi la docteure Mélissa Généreux, directrice de la Santé publique de l'Estrie.

En plus des indicateurs de taux d'occupation des salles d'urgence, une grille d'aide aux décisions et des capsules vidéo sont disponibles en ligne.

«Nous souhaitons que les gens puissent se référer facilement à des outils pour faire en sorte qu'ils puissent avoir les conseils nécessaires pour se soigner à la maison si possible ou des indicateurs clairs qui leur permettront de déterminer si une visite à l'urgence s'impose», a ajouté Line Cardinal, directrice des Services généraux au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Certaines cliniques de médecine familiale ouvertes

Certaines cliniques de médecine familiale seront ouvertes, notamment à Sherbrooke, pour assurer des consultations avec ou sans rendez-vous durant la période du 23 décembre au 2 janvier.

Dans la même catégorie