/regional/quebec/quebec

Hébergement

La Ville de Québec rouvre la porte à Airbnb dans certains quartiers

Stéphanie Martin | Agence QMI

Dans certains quartiers, il sera de nouveau possible d’obtenir un permis pour faire de l’hébergement touristique de type Airbnb dans un logement déjà existant.

La Ville de Québec a choisi d’assouplir les critères de son règlement de contrôle intérimaire adopté au début décembre qui interdit la création de nouvelles résidences de tourisme sur son territoire.

Dans certains quartiers seulement, il sera maintenant possible, pour les propriétaires d’édifices se trouvant dans une zone où l’hébergement touristique est déjà autorisé, d’obtenir un nouveau permis. Les résidences de tourisme demeurent cependant prohibées à l’intérieur de toute nouvelle construction.

« Protéger les milieux sensibles »

Ces assouplissements s’appliquent à certains secteurs de Beauport, Charlesbourg, Sainte-Foy, Limoilou et la Haute-Saint-Charles.

Dans les quartiers centraux — Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch —, il est toujours interdit de transformer un logement en résidence touristique.

La vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Savard, explique que cette décision a été prise pour « protéger les milieux sensibles » que sont les quartiers centraux.

Dans la même catégorie