/regional/quebec

Secrets et endroits méconnus

Le Château Frontenac fête ses 125 ans

TVA Nouvelles

Le Château Frontenac, une des images les plus associées à Québec, célébrera son 125e anniversaire en 2018. Pourtant, l'édifice garde encore des secrets et cache plusieurs endroits méconnus.

Le Château a ouvert ses portes en 1893 et est rapidement devenu un symbole de la ville, mais aussi de la province. C’est pourquoi il sera célébré cette année.

«Plusieurs spectacles sont ouverts au grand public. Les expositions sont évidemment ouvertes au grand public. Ce sera vraiment une année de promotion et de célébration», explique Robert Mercure, directeur général de l’établissement.

Un événement qui a changé le monde

En août prochain, on commémorera aussi les 75 ans de la Conférence de Québec, qui s'était tenue au Château. 

«C'est un événement qui a aidé à terminer la Deuxième Guerre mondiale. [Winston] Churchill, [Franklin Delano] Roosevelt et [William Lyon] MacKenzie King étaient ici», ajoute Robert Mercure.

«La fameuse clé»

Du sous-sol jusqu'à la toiture, l'envers du décor de l’iconique bâtiment est fascinant et recèle plusieurs endroits méconnus témoignant de son histoire.

Anciens passages, ex-verrière, porte d’entrée originale : tous ces endroits méconnus du Château sont accessibles grâce à une seule clé.

«Si on perd la fameuse clé qui ouvre toutes les portes, on doit changer tous les barillets de tout le Château. Ce n'est pas elle qui est coûteuse, mais tous les barillets», explique Frank Cuellar, directeur technique du château.