/regional/homepage

Jusqu'à 30 cm de neige dans certaines régions

Un Noël vraiment blanc au Québec

Agence QMI

Une tempête pourrait laisser jusqu’à 20 à 30 cm de neige le jour de Noël sur certaines parties du Québec.

L’Estrie et la Beauce seront les plus affectées avec les chutes de 20 à 30 cm, qui étaient attendues dans la nuit de dimanche à lundi.

En Gaspésie, on attend entre 15 et 20 cm au cours de la journée de lundi, indique Environnement Canada.

Ailleurs au Québec, on prévoit des précipitations moins importantes : 5 à 10 cm à Montréal et à Québec. Un avertissement de poudrerie a été émis pour Québec.

Au Saguenay en Abitibi, la neige se fera plus discrète, avec une accumulation attendue de 2 à 4 cm.

Ces précipitations sont alimentées par une dépression qui s’est formée aux États-Unis, près du cap Hatteras. La dépression poursuivra sa course vers le Nouveau-Brunswick, où on prévoit jusqu’à 25 cm à certains endroits à la fin de la journée de lundi.

Plus tard dans la semaine, le froid succédera aux précipitations, puisqu’on attend des températures polaires sur le Québec : de moins 20 degrés à moins 26, jeudi et vendredi, selon les régions.

Retards prévus par Orléans Express

Le service d’autocar Orléans Express prévoit des retards et des annulations en raison de cette tempête de neige lundi.

«Tous les départs sur le réseau sont conditionnels, c’est-à-dire assujettis aux conditions routières et à la météo jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs retards, annulations ou interruptions de parcours sont à prévoir», a mentionné le transporteur par courriel, dimanche soir.

Orléans Express souligne que les correspondances ne sont donc pas garanties et que les enfants ne peuvent voyager seuls pour ces départs.

Dans la même catégorie