/regional/homepage

Neige et poudrerie

Déplacements au ralenti, appel à la prudence sur les routes

TVA Nouvelles et Agence QMI

 - Agence QMI

Les déplacements sont au ralenti en ce jour de Noël puisque les conditions routières se sont dégradées dans plusieurs régions du Québec en raison des chutes de neige et de la poudrerie.

Depuis tôt lundi matin, les équipes de déblayage sont à pied d’œuvre. Après les grandes artères, les rues commerciales et les circuits de transport en commun, les tracteurs se sont attaqués aux rues locales. Cela dit, même si le réseau routier est moins achalandé en ce lundi et que les travailleurs ont effectué du bon travail pour déneiger les rues et les autoroutes, la prudence reste de mise.

«Il faudra garder les distances sécuritaires, ralentir et éviter les dépassements téméraires, a rappelé Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. Lorsque vous suivez les véhicules de déneigement, gardez une plus grande distance parce qu’il y a parfois des brouillards de neige qui se produisent.»

La SQ rappelle aussi de déneiger sa voiture et d’allumer ses phares.

Ce lundi matin, l’ensemble du réseau routier était couvert de neige sur l'île de Montréal. De 10 à 15 centimètres étaient attendus sur la région métropolitaine et les vents forts pourraient causer de la poudrerie.

«Ça se passe bien parce qu’aujourd’hui la plupart des gens sont à l’intérieur, explique un déneigeur rencontré. On peut se promener plus facilement et avoir de la liberté par rapport à l’endroit où l’on dépose notre neige. Quand il y a beaucoup de voitures, on doit faire attention pour les éviter.»

L’Estrie et Chaudière-Appalaches étaient les régions qui devaient être les plus frappées au cours de la journée. Elles pourraient recevoir jusqu’à 30 centimètres.

Quelques départs ont également été retardés à l’aéroport Montréal-Trudeau de même qu’à l’aéroport de Québec. Vous pouvez consulter l’horaire des vols avant de quitter votre domicile. Orléans Express a également souligné que ses autocars pourraient avoir du retard.

Le soleil sera de retour dès mardi, mais la neige cédera la place à des températures polaires pour le reste de la semaine.