/news/politics

NPD

Thomas Mulcair demeure confiant pour son parti

Agence QMI

Depuis plusieurs mois, le Nouveau Parti démocratique (NPD) perd des plumes dans les sondages. Malgré tout, son ancien chef Thomas Mulcair croit aux chances de son parti en vue des élections de 2019.

Même si les libéraux de Justin Trudeau jouissent toujours d'une grande popularité au Québec, Thomas Mulcair dit ne pas s'en faire avec la mauvaise performance de son parti lors des élections partielles qui se sont tenues en 2017.

«On se préoccupe de se structurer et de se préparer en vue des vraies élections de 2019», a-t-il expliqué en entrevue avec TVA Nouvelles.

Alors que les libéraux essaient de se défaire de problèmes éthiques, le député d'Outremont estime que le nouveau chef du NPD saura se démarquer et attirer la faveur des électeurs.

Thomas Mulcair suggère malgré tout à Jagmeet Singh de d’abord se faire connaître des Canadiens. «Quand je suis arrivé à Ottawa, je n'étais pas très connu dans le reste du Canada. C'est le travail au Parlement qui m'a permis de me faire connaître. Je pense que monsieur Singh a avantage à être [à Ottawa] pour que l'ensemble des Canadiens voie en lui un homme politique capable de gérer le pays», précise le politicien d’expérience.

«C'est pour ça que je vais l'encourager à se présenter s’il y a une circonscription qui s'ouvre», a-t-il ajouté.

À cet effet, Thomas Mulcair s'est souvent démarqué à la période de questions. Il a toujours été considéré comme un politicien efficace et féroce. Depuis qu'il a perdu le vote de confiance de NPD en avril 2016, ses apparitions aux Communes se sont toutefois avérées moins fréquentes.

Outremont dans la mire du PLC

M. Mulcair tirera sa révérence le printemps prochain. Après 40 ans de politique, il amorcera une nouvelle carrière comme professeur dans une université montréalaise.

Avec son départ, la circonscription d'Outremont sera vacante et les libéraux auront certainement l'intention de lui reprendre.

«Ça fait quatre élections d'affilée que les gens d'Outremont élisent un député du NPD. Avec une telle base, je suis persuadé qu'on va être capables de la garder», a souligné Thomas Mulcair.

Dans la même catégorie