/regional/centreduquebec

Offre finale et globale

Les travailleurs d’ABI appelés à voter sous peu

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

ARCHIVES, TVA NOUVELLES

Les 1030 travailleurs syndiqués de l'Aluminerie de Bécancour (ABI) voteront au retour du congé des Fêtes sur l'offre dite finale et globale qui leur a été soumise par la compagnie le 22 décembre dernier.

Deux assemblées générales seront organisées les 9 et 10 janvier. Le syndicat des Métallos leur présentera la proposition, mais ne formulera aucune recommandation d'acceptation ou de rejet. Les travailleurs seront convoqués dans les prochaines heures.

Le syndicat réitère sa déception devant l'attitude d'ABI, qui a «unilatéralement mis fin aux négociations» en présentant une offre finale et globale.

Le régime de retraite est l'un des enjeux de la négociation. ABI souhaiterait instaurer un régime différent pour les travailleurs nouvellement embauchés, ce à quoi s'oppose vivement le syndicat, ne voulant pas créer un système d’avantages sociaux à deux vitesses.

Le contrat de travail à l'aluminerie située dans le Centre-du-Québec a expiré le 22 novembre dernier. La compagnie a déjà pris les dispositions internes en cas d'arrêt de travail, afin de maintenir au moins partiellement la production.

Les travailleurs ont, de leur côté, voté pour la grève et se tiennent prêts à la déclencher.

Quatre roulottes chauffées étaient d'ailleurs apparues tout autour de l'usine avant même la fin du contrat de travail.