/news/culture

13 novembre 2015

France 2 suspend la production du téléfilm sur l’attentat du Bataclan

Agence QMI

Une pétition qui a recueilli plus de 35 000 signatures a convaincu la chaîne France 2 de suspendre la production du téléfilm «Ce soir-là», portant sur l’attentat du Bataclan, a rapporté «Le point» jeudi.

Dans un communiqué, France 2 a annoncé avoir «ajourné» le projet de téléfilm revenant sur les tristes événements du 13 novembre 2015, et ce, jusqu’à ce que le producteur ait «consulté l’ensemble des associations des victimes».

«France 2 rappelle qu’aucune date de diffusion n’était prévue pour la fiction intitulée «Ce soir-là». Le film étant en cours de montage, il n’a pas encore été visionné par la direction de la chaîne», a-t-on indiqué.

L’éventuelle diffusion du téléfilm, réalisé par Marion Laine («À cœur ouvert», «Un cœur simple») et mettant en vedette Sandrine Bonnaire, a soulevé l’indignation, notamment chez les familles des 90 victimes qui ont perdu la vie au Bataclan. On a déploré que la tragédie puisse servir de trame de fond à une fiction romantique.

Moins d’une semaine après la fin du tournage le 22 décembre dernier, quelque 36 000 personnes avaient signé la pétition que la journaliste Claire Pelletier, ayant perdu son conjoint David Perchirin dans la tuerie, a fait circuler.

«Nous demandons à la direction de France 2 et à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de renoncer à ce projet trop douloureux, pouvait-on lire dans le texte de la pétition, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil, pour les personnes disparues et blessées. Par respect pour le service public de télévision.»

Dans la même catégorie