/news/society

Froid glacial

Jusqu’à -38 dans l’ouest et le Centre-du-Québec

Dominique Lelièvre | Agence QMI

 - Agence QMI

L’épisode de froid glacial se prolongera au moins jusqu’aux festivités du Jour de l’An, et les températures pourraient chuter encore davantage, a mis en garde Environnement Canada, vendredi.

L’ouest et le Centre-du-Québec sont les plus touchés vendredi, alors qu'on y prévoit un refroidissement éolien de -30 à -38.

Dans la région de Québec, la journée sera généralement ensoleillée, mais il fera un maximum de -19 degrés, avec un facteur de refroidissement éolien de -36.

«Un épisode de plusieurs jours pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé se poursuit», écrit l’organisme fédéral dans un avis qui touche de multiples régions du Québec, de l’ouest de la province jusque dans la vallée du Saint-Laurent, en passant par les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Or, la vague de froid intense est loin d’être terminée. «Ce temps froid prendra de la vigueur dès samedi soir et devrait durer encore plusieurs jours. Cette vague de froid extrême devrait donc affecter la période des festivités du Jour de l’An», est-il écrit.

Les températures sont largement sous les normales de saison depuis le début de la semaine en raison d’une masse d’air glaciale qui stagne sur le Québec.

Environnement Canada recommande à la population de prendre des mesures de précaution pour faire face à cette situation particulière, notamment de bien se couvrir à l’extérieur et de conserver une trousse d’urgence dans son véhicule.

Les travailleurs qui sont contraints de travailler dehors devraient prendre régulièrement des pauses pour se réchauffer, ajoute-t-on.

Dans la même catégorie