/news/politics

Sondage Nanos

Les libéraux ont toujours la cote auprès des Canadiens

Agence QMI

La popularité des libéraux de Justin Trudeau ne se dément pas selon un sondage Nanos publié jeudi, puisque ce parti récolte 42,8% des intentions de vote.

Le Parti conservateur du Canada (PCC) suit avec 29,1% alors que le Nouveau parti démocratique (NPD) est troisième avec 20%.

Les appuis pour le Bloc québécois sont maigres à 3,3% à l’échelle nationale. Le Parti vert, dont le vote n’est pas concentré dans une seule province, obtient 4,2%, loin derrière les trois principaux partis fédéraux.

Près de 48,3% des personnes sondées estiment que Justin Trudeau est le meilleur choix comme premier ministre pour le pays. En contrepartie, 22% croient qu’Andrew Scheer ferait un meilleur premier ministre. Le chef du NPD Jagmeet Singh à 7,9% et celle des verts, Elizabeth May, à 4,5% suivent dans l’ordre, alors que 17% des Canadiens ne savent pas qui ferait le meilleur dirigeant.

Par ailleurs, deux Canadiens sur trois (65,5%) jugent que Justin Trudeau a les qualités d’un bon chef politique. À ce chapitre, Andrew Scheer a obtenu l’appui de 39,4% des répondants. Le chef conservateur arrive toutefois derrière Elizabeth May (41,7%) et Jagmeet Sing (40,1%). Au Québec, seulement 23,6% des personnes sondées estiment que Martine Ouellet détient les caractéristiques d’un bon chef.

Le sondage a été conduit auprès de 1000 personnes sur une période de quatre semaines s’étant terminée le 22 décembre dernier.