/regional/quebec/quebec

Froid glacial

Des mordus sur les pentes, même à -30°C

TVA Nouvelles

Même si la température ressentie au pied des pentes de Stoneham frôle les -30°C, de nombreux mordus du ski ont affronté les pentes dans la bonne humeur.

Selon ces courageux sportifs rencontrés par TVA Nouvelles, les conditions sont idéales : grâce au froid, la neige est dure, permettant une glisse très agréable. Et comme la météo a refroidi les ardeurs de nombreux clients, ceux qui se présentent aux remonte-pentes attendent peu et ont le champ libre sur la montagne.

Cet épisode de froid glacial arrive toutefois à un bien mauvais moment pour les exploitants de stations de ski. Le temps des Fêtes est habituellement une des périodes les plus importantes de l’année.

«Effectivement, il y a peut-être un achalande moindre que l’an passé», soulève la porte-parole des montagnes Stoneham et Mont Sainte-Anne, Geneviève Clavet. «Par contre, les adeptes sont quand même au rendez-vous. On est content de voir que les skieurs bravent le froid quand même pour profiter des excellentes conditions.»

Pour combattre le froid, les skieurs et planchistes rencontrés ont avoué porter plusieurs couches de vêtements, des semelles chauffantes et des chauffe-mains.

«C'est des conditions idéales pour ceux qui aiment skier parce qu'il n'y a presque personne sur les pentes», raconte un skieur. 

Hydro-Québec a d'ailleurs demandé a différentes stations de ski d'économiser l'énergie pendant les heures de pointe. Au Mont Sainte-Anne, par exemple, la vitesse des télé-cabines a été diminuée et certaines remontées ont fermé plus tôt.

-D’après les informations de Valérie Chouinard

 

Dans la même catégorie