/news/world

Kansas

Un homme meurt en raison d'un canular

Agence QMI et TVA Nouvelles d'après CNN

Un homme a été tué par erreur par les forces de l’ordre à Wichita, dans l’État du Kansas, après un appel au 911 prétendant qu’un drame familial se déroulait chez lui. Le drame occasionné par un canular malveillant.

Vers 18h30, les policiers ont reçu un appel d’un individu affirmant qu’il avait tiré une balle d’arme à feu dans la tête de son père et qu’il ne respirait plus.

Dans la foulée de cet appel, plusieurs agents de la police de Wichita ont été envoyés sur les lieux où le drame semblait se dérouler.

«Nos agents sont venus ici en se préparant à faire face à une situation de prise d’otages, a expliqué le chef adjoint de la police, Troy Livingston. Plusieurs se sont mis en position. Un homme est venu à la porte d’entrée et un de nos agents a déchargé son arme.»

Andrew Thomas Finch, 28 ans, n’était pas armé. Il a été abattu par un policier alors qu’il déplaçait ses mains vers sa taille. Il a été conduit dans un hôpital local où son décès a été constaté.

Lors de l'appel fait au 911, on peut entendre le suspect dire qu'il a tiré sur une personne et qu'il détient des otages.

Suspect: «Ils se disputaient et je lui ai tiré dans la tête, maintenant il ne respire plus.»

Répartiteur: «Ok, est-ce que vous avez des armes sur vous?»

Suspect: «Oui, j'en ai.»

Répartiteur: «Quel genre d'armes avez-vous?»

Suspect: «J'ai une arme de poing. Je la pointe vers eux et je m'assure qu'ils restent dans le garde-robe, ma mère et mon petit frère.»

Répartiteur: «Ok, est-ce qu'il y a un moyen que vous déposiez votre arme?»

Suspect: «Non, est-ce que vous envoyez quelqu'un ici parce que je ne vais assurément pas déposer mon arme.»

À un moment, le suspect a affirmé au répartiteur qu'il avait versé de l'essence partout dans la maison et qu'il pensait y mettre le feu.

 

Un homme de 25 ans de Los Angeles en Californie a été arrêté par les autorités locales. Il s’agit de Tyler Barriss, un récidiviste âgé de 25 ans. Il avait déjà été arrêté en 2015 pour de faux appels à la bombe.

Le «swatting» est un type de canular téléphonique appelé qui devient de plus en plus fréquent aux États-Unis, mais également au Canada. Cela consiste à provoquer des opérations policières en effectuant de faux appels d'urgence.

La police assure que cette mort tragique était évitable. «À cause d’un mauvais farceur, nous avons une victime innocente, a déploré le chef adjoint Livingston. Si le faux appel à la police n’avait pas été fait, nous ne serions pas allés là.»

Dans la même catégorie