/news/society

Congé férié

Travailler le 1er janvier

TVA Nouvelles

Le premier janvier rime avec congé pour la plupart des gens, mais il y a des personnes qui sont au travail aujourd'hui.

Certains travailleurs ont admis avoir peu dormi pendant la nuit, mais étaient tout de même heureux de travailler aujourd'hui surtout parce que les clients sont contents de voir que c'est ouvert.

«Il fallait que quelqu'un soit là ce matin, quelqu'un qui ferme hier, je suis là pour les deux», explique le commis d'un dépanneur. 

Malgré tout, la motivation est là. «On est la nouvelle année, ça commence en force parce que j'ai pas encore travaillé cette année» de blaguer le jeune homme.

Les services d'urgence non plus ne prennent pas congé. «On travaille jour, soir, nuit, ça fait que c'est pas toujours facile pour la famille et tout, là. Mais ça fait partie de la job, on est toujours là pour aider le monde», explique un ambulancier.

Quoi faire le 1er janvier?

Pour ceux qui sont en congé et qui souhaitent en profiter, il est possible de faire de nombreuses activités. L'Aquarium du Québec est ouvert toute la journée, mais également en soirée pour le Festi Lumière.

Il est également possible d'aller au cinéma, au Biodôme, à l'insectarium, aux jardins botaniques, au planétarium.

Pour ce qui est de faire des courses, seuls les dépanneurs et les pharmacies sont ouverts. Les centres commerciaux, les épiceries, les succursales de la SAQ et les banques sont fermés.

Dans la même catégorie