/news/society

En Ontario

Les médicaments sur ordonnance maintenant gratuits pour les moins de 25 ans

Agence QMI 

Depuis lundi, les médicaments sur ordonnance sont gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans en Ontario.

Annoncée dans le budget 2017 de la province, la mesure couvrira les coûts de 4 400 médicaments sur ordonnance pour les quatre millions d’enfants et jeunes adultes ontariens, et ce, sans égard au revenu familial.

Le programme «Assurance-santé Plus», le premier en son genre au Canada, permettra à tous les jeunes d’être couverts par une assurance médicaments universelle. Les parents n’auront ainsi plus à choisir entre payer les soins de leurs enfants et d’autres nécessités. Cette prise en charge soulagera également bon nombre d’étudiants pendant leurs études.

Cette mesure vient élargir la couverture déjà offerte en Ontario pour trois millions de personnes âgées de plus 65 ans, et près de 900 000 familles à faible revenu.

Le gouvernement libéral prévoit que l’initiative coûtera 465 millions $ à l’État. Automatiquement inscrits, les usagers du programme n’ont besoin que de leur carte santé et d’une prescription valide pour s’en prévaloir en pharmacie.

Parmi les médicaments couverts, on trouve notamment des antibiotiques, des inhalateurs pour l’asthme, divers types d’insuline ainsi que des antidépresseurs.

L’entrée en vigueur d’«Assurance-santé plus» coïncide en Ontario avec la mise en place de plusieurs autres mesures, comme le salaire minimum à 14 $ l’heure et l’obligation pour les employeurs d’accorder trois semaines de vacances à tous leurs travailleurs ayant cinq ans d’ancienneté.

Dans la même catégorie