/finance/realestate

Construite en 1644

Maison ancestrale à vendre à Québec

TVA Nouvelles

Avis aux intéressés, une maison historique située à Château-Richer près de Québec sera mise en vente sous peu. La maison Gravel a été construite il y a plus de 300 ans.

La maison tient son nom de la famille qui en a longtemps été propriétaire, les Gravel. Effectivement, son premier propriétaire était Joseph-Massé Gravel qui était présent en Nouvelle-France en 1641 sur le même bateau que Maisonneuve. C'est ensuite en 1644 que la demeure a été construite.

La maison Gravel sur l'avenue Royale a été classée monument historique du Canada. C'est l'une des plus anciennes maisons de la région présentement sur le marché.

«Elle est unique parce que c'est la seule encore en très bon état, probablement au Québec donc c'est ce qui est unique et qui donne de la valeur à l'établissement», explique Martin Dostie, agent immobilier chez Sotheby's.

En 1759, l'année de la conquête, les Anglais ont brûlé la toiture de la maison qui a ensuite été reconstruite. Depuis, plusieurs rénovations ont été effectuées sur la maison ancestrale.

Le propriétaire actuel de la résidence et qui y est même venu au monde est très émotif de devoir vendre. Elle appartient à sa famille depuis au moins cinq générations. Maintenant trop âgé pour s'en occuper, il s'est résolu à vendre.

«J'aimerais qu'elle soit remplie de petits enfants qui vont monter dans les étages et courir partout, a-t-il affirmé. Ils vont en profiter comme j'en ai profité quand j'étais jeune.»

Pour l'instant, ce sont deux appartements que l'on retrouve dans la maison Gravel. M. Dostie assure qu'il sera possible pour les nouveaux propriétaires de faire des travaux pour la transformer en maison unifamiliale.

Il est donc possible de se la procurer pour 429 000$, mais il est également possible d'acheter un terrain de 11 km2 situé tout juste derrière. Cette terre de 1117 hectares incluant trois lacs est également en vente. Ensemble, ils sont vendus 26 millions $.