/regional/montreal/montreal

Canne à pommeau d'or

Trop froid pour les marins du premier bateau de l'année!

TVA Nouvelles

Le premier bateau de l'année qui est arrivé au port de Montréal est le Ottawa Express, un navire battant pavillon des Bermudes.

Le porte-conteneurs avait quitté le port de Liverpool, en Angleterre, le 21 décembre dernier. À ce moment, il fait 4 degrés Celsius là-bas, bien loin des -25 que nous avons connus. 

 

Ce sont 25 marins, pour la plupart d'origine indienne, qui travaillent sur le navire. Il faut dire qu'ils ont eu un petit choc thermique à leur arrivée sur le continent nord-américain. 

Rencontrés par TVA Nouvelles, ils étaient nombreux à ne pas vouloir mettre le nez dehors. «Montréal et une température comme ça, c'est trop froid pour travailler à l'extérieur», a affirmé l'un d'eux.

Le capitaine qui est venu une soixantaine de fois au port de Montréal a également affirmé qu'il trouvait que c'était un peu plus froid cette fois-ci.

Une petite cérémonie a eu lieu sur le pont du bateau et les marins ont reçu un cadeau de circonstance: une tuque du port de Montréal.

C'est donc mercredi lors d'une cérémonie officielle que le capitaine recevra la 179e Canne à pommeau d'or. C'est une tradition qui remonte à 1840.