/news/currentevents

Aéroport Pearson de Toronto

9 kilos de cocaïne trouvés dans les toilettes d’un avion

Agence QMI

Courtoisie ASFC

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à une saisie de neuf kg de cocaïne dans les toilettes d’un avion en provenance de la République dominicaine.

L’engin s’était posé à l’aéroport international Pearson de Toronto, le 20 décembre dernier.

«À l’inspection du bloc toilettes de l’appareil, les agents ont découvert huit objets qui avaient la forme d’une brique», a indiqué l’ASFC dans un communiqué, mercredi.

«Ces objets ont ensuite fait l’objet de tests, qui ont révélé la présence de cocaïne présumée», a ajouté l’Agence.

La substance a été remise à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Par ailleurs, l’ASFC et la GRC ont également annoncé, mercredi, avoir procédé à une saisie de 49,7 kg de cocaïne présumée au poste frontalier canado-américain de Queenston-Lewiston, en Ontario.

Un chauffeur transportant un chargement de pastilles en résine plastique a été intercepté le 19 novembre dernier, après que des chiens policiers eurent détecté 50 paquets de cocaïne.

Omari Kutaladze, 54 ans, a été accusé d’importation d’une substance contrôlée et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic. Il doit comparaître en cour à St. Catharines, le 11 janvier prochain.

L’ASFC a procédé à quelque 130 saisies de cocaïne présumée, pour une récolte d’environ 900 kg, l’an dernier dans la région de Toronto.