/finance/homepage

Année 2017

Indices Morningstar : les actions asiatiques mènent le palmarès

Agence QMI

Quarante-et-un des 44 indices de fonds Morningstar Canada ont connu une augmentation au cours de l’année civile 2017, les indices asiatiques étant ceux qui ont le mieux fait.

Douze des 44 indices ont même connu une progression annuelle au-delà de 10 %.

C’est ce qu’a indiqué mercredi la filiale canadienne de l’entreprise de recherche sur les placements Morningstar, dans son analyse préliminaire de fin d’année.

Le plus performant des 44 indices de fonds Morningstar Canada a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, avec une hausse de 35,9 %.

D'autres indices boursiers de la région Asie/Pacifique se sont eux aussi bien comportés cette année, comme le KOSPI sud-coréen, le Nikkei 225 japonais et l'indice pondéré de la Bourse de Taiwan, qui ont connu des hausses respectives de 21,8 %, 19,1 % et 15 %.

Les investisseurs qui se sont tournés vers l’Europe ne sont pas en reste: l'indice de fonds Actions européennes a affiché un gain de 14,6 % pour l'année.

Aux États-Unis, l'indice S&P 500 a affiché un rendement total de 21,8 %, son meilleur résultat depuis 2013.

Les fonds d'actions canadiennes ont eu des résultats positifs pour l'année, mais sont restés à la traîne de leurs homologues étrangers. Parmi les trois principaux secteurs boursiers canadiens, les services financiers et les matériaux ont tous deux contribué positivement avec des rendements totaux respectifs de 13,3 % et 7,7 %, alors que l'énergie a subi une perte de 10,6 %.

Affaiblis par la chute des prix du pétrole, les indices de fonds d'actions les moins performants ont été Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques, avec des baisses respectives de 3,4 % et 13,1 %.