/finance/homepage

Un pub à Montréal

La microbrasserie À la Fût de Saint-Tite va doubler sa production

Jonathan Roberge | TVA Nouvelles

Il n’y a pas que le Festival western qui permettra à la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, de se faire connaître partout en province.

Des investissements de plus de 3 millions$ permettront à la microbrasserie À la Fût de doubler sa production et ouvrir un pub à Montréal cette année.

Une nouvelle usine et 14 cuves de brassage seront bientôt en fonction.

Il faut dire que les installations actuelles de l’entreprise ne permettent plus de suffire à la demande.

«Depuis quatre ans, on refuse malheureusement systématiquement de nouveaux clients. En été, nous n’avons pas la capacité d’approvisionner tous nos clients actuels dans tous nos produits. On s’est dit, il faut faire quelque chose», explique Francis Foley, l’un des membres fondateurs.

À la Fût produit chaque année 125 000 canettes de bière. À la Fût est une brasserie artisanale et c'est le cas de le dire puisque tout le travail est fait à la main.

«On a une personne qui remplit la canette, une qui met le couvercle et l’autre qui colle l’étiquette. Disons que ça ne peut pas être plus manuel. Notre souhait avec la nouvelle usine, c’est d’automatiser le tout», souligne M. Foley.

En Ontario et au Nouveau-Brunswick

Les produits d’À la Fût sont déjà distribués dans plusieurs régions du Québec. En 2018, ils se retrouveront sur certaines tablettes de l’Ontario dans les succursales de la LCBO. Une quinzaine de marchands du Nouveau-Brunswick ont aussi passé une commande.

La microbrasserie s’installe par ailleurs à Montréal, où elle ouvrira un deuxième resto-pub. La bière sera brassée ici à Saint-Tite, puis livrée par camion dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

«Ça va nous faire connaître davantage en étant dans un quartier de Montréal où la bière de microbrasserie est la plus consommée au Québec. En étant près du Vermont, on peut viser une clientèle très captive des États-Unis», poursuit son collègue Philippe Dumais.

Les fondateurs de la microbrasserie espèrent que ceux qui découvriront leurs produits seront tentés par une visite à Saint-Tite.

Dans la même catégorie