/regional/estduquebec

Vents violents et neige abondante

L'Est du Québec paralysé par la tempête

Agence QMI

En plus de la bombe météo qui touche plusieurs régions du Québec, dont l’est de la province, les températures seront froides pour la journée de vendredi.

Des avertissements d’onde de tempête, de tempête hivernale et de froid extrême étaient toujours en vigueur vendredi dans plusieurs régions du Québec, selon Environnement Canada, qui prévoyait un dégagement et le retour du soleil d’ici samedi après-midi.

Ainsi, pour l’est du Québec, le Bas-du-Fleuve et la Côte-Nord, 5 à 10 centimètres et des rafales de vent d’environ 100 km/h étaient prévus dans la journée de vendredi.

Aux Îles-de-la-Madeleine, notamment, des pointes de vents de 111 km/h ont été enregistrées. Les rafales étaient de 107 km/h près de Cap-d’Espoir, de 102 km/h à Blanc-Sablon et de 91 km/h à Mont-Joli.

Jusqu’à 15 centimètres de neiges supplémentaires étaient prévus d'ici samedi matin sur la rive nord de la péninsule gaspésienne ainsi que sur la Côte-Nord. Cela s’ajoute aux 30 centimètres reçus jusqu’ici à certains endroits.

Pour les secteurs de Mont-Joli et de Rimouski, un avertissement de risque de déferlement de vagues et de débordement côtier a été émis conjointement par Pêches et Océans Canada et le Service météorologique du Canada.

Les météorologues estimaient que la combinaison de vents violents et des marées à fortes amplitudes risquait «de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte dans le voisinage de différentes localités comme Rimouski, Matane, Natashquan, Minganie, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles.

Plus froid à Montréal

Par ailleurs, en plus de la neige parfois forte et de la poudrerie, Environnement Canada notait en milieu de matinée, vendredi, des températures avec un refroidissement éolien de -17 à Rimouski et dans l’est du Québec.

Dans la région de Montréal, les températures étaient encore plus froides. «La présence d'une masse d'air arctique combinée à des vents vifs causera un refroidissement éolien de -38 sur le sud du Québec et jusqu'à -49 sur les régions plus au nord-ouest de la province», peut-on lire sur le site d’Environnement Canada.

Les météorologues prévoyaient de la faible neige intermittente et de la poudrerie par endroits cessant en mi-journée, samedi, ainsi que des vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60.

Accumulations de neige

Voici un aperçu des accumulations récentes de neige reçue en date de vendredi après-midi:

Estrie: 15 à 25 cm

Beauce: 15 cm

Centre-du-Québec: 20 à 25 cm

Natashquan: 10 à 15 cm

Baie-Comeau: 20 à 25 cm

Rimouski : 25 à 30 cm

Gaspé : 34 cm

Dans la même catégorie