/buzz/homepage

Caroline du Nord

Que font les alligators pour survivre au gel?

TVA Nouvelles d'après CNN

Comment réagissent certains reptiles aux températures glaciales? Des alligators de la Caroline du Nord ont fait une démonstration d'une méthode préhistorique particulièrement intéressante.

Les 12 alligators de George Howard, propriétaire d'un sanctuaire, se sont rendus dans son marais quand les températures ont baissé après la «bombe météo» la semaine dernière. La température de l'eau était alors plus élevée que celle à l'extérieur.

Les images ont de quoi surprendre: un museau d'alligator qui dépasse de l'eau gelée! C'est que pour hiberner, les alligators abaissent leur température corporelle et leur métabolisme pour survivre.

En raison de la neige qui était tombée sur la surface glacée, George n'avait pas remarqué ce que ses alligators ont fait.

«C'est intéressant de les voir avec le nez sorti pour pouvoir respirer. Ils utilisent ce mécanisme pour pouvoir continuer de respirer si l'eau gèle, c'est vraiment une technique de survie incroyable», de dire George.

De temps à autre, il se rend autour des museaux et enlève un peu de glace. Il ne tente pas de les sortir de là, mais plutôt de leur donner un peu d'espace pour mieux relaxer.

Voyez le reportage en anglais de la chaîne américaine CNN dans la vidéo ci-dessus