/news/society

Légalisation de la marijuana

Des maires souhaitent interdire la consommation de cannabis en public

Agence QMI

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, souhaite qu'il soit interdit de fumer du cannabis sur les lieux publics partout au Québec lorsque la loi légalisant la marijuana entrera en vigueur.

En entrevue au micro de Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM mercredi, M. Maher a soutenu qu'il est nécessaire d'avoir un débat de société avant d'autoriser pleinement la consommation de cannabis.

«Ce que je dis, c'est "si vous voulez fumer du cannabis, faites-le chez vous", a clamé le maire Maher. «Je préfère qu'on ait des restrictions importantes pour l'instant. [...] Peut-être que plus tard, à moyen terme, on pourrait apporter des allègements [après la tenue de consultations publiques]».

M. Maher estime aussi qu'une loi permettant à chaque ville de se doter de ses propres règlements en matière de consommation de cannabis serait inefficace. «On ne peut pas commencer à faire du "micro-management" avec des règlements municipaux», a fait valoir le maire, qui invoque que les règlements seraient alors complexes à suivre d'une ville à l'autre pour les citoyens.

«On est déjà en train de commercialiser le produit avant même de connaître son impact sur la société. Moi, je dis que l'on va trop vite», a-t-il ajouté.

En décembre dernier, le maire Maher avait aussi joint sa voix à celles de nombreuses autres municipalités pour réclamer un partage des revenus du cannabis à parts égales entre les villes, les provinces et le gouvernement fédéral. Le gouvernement Trudeau a annoncé que 75 % du montant récolté grâce à la taxe d'accise sera remis aux provinces.

Actuellement, le projet de loi encadrant la consommation de cannabis au Québec prévoit des restrictions qui s'apparentent à celles en vigueur pour le tabac. Notamment, il sera interdit de fumer un joint à moins de 9 mètres de la porte d'un établissement et sur les terrains de différents lieux publics, incluant les hôpitaux, les parcs, les terrasses et les écoles.

Dans la même catégorie