/regional/quebec/quebec

Stoneham-Tewkesbury

Un pont neuf en 2020 sur le chemin Saint-Edmond

Martin Lavoie | Agence QMI

Photo d’archives, Martin Lavoie

Les citoyens de Stoneham-Tewkesbury passeront sur un pont tout neuf en 2020 sur le chemin Saint-Edmond, dans le secteur Saint-Adolphe.

Le cabinet de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports et députée de Chauveau, a confirmé au Journal, jeudi, que le pont serait refait dans deux ans. L’automne dernier, le ministère des Transports (MTQ) se donnait jusqu’en 2022 pour le refaire.

«Je suis totalement satisfait de voir la construction avancée de deux ans, surtout dans la perspective que le MTQ est coincé par de nombreux échéanciers et que les travaux de conception sont commencés», a réagi le maire Claude Lebel.

M. Lebel espérait en décembre que le pont soit refait le plus rapidement possible pour, notamment, éviter des travaux de réparation de la surface en bois de «200 000 à 250 000 $», un chiffre qu’il veut maintenant rectifier.

Toujours selon le cabinet de Mme Tremblay, seulement une partie de la surface devra être refaite et l’évaluation est maintenant de 20 000 à 25 000 $. Un chiffre que le maire espère réduire.

Une saga

En 2013, le MTQ avait réduit la capacité du pont à 22 tonnes, un problème pour la municipalité en raison du poids de 27 tonnes de son principal camion d’incendie et de ses camions de déneigement.

Le 30 novembre dernier, le MTQ a réduit la largeur de la voie carrossable de 20 cm, permettant d’augmenter à 28 tonnes la limite pour un véhicule d’une seule unité.

Des citoyens qui réclament le remplacement du pont, Rodrigue Légaré et Georges Legendre, ont réagi. «Ce n’est pas le fait de rafistoler à nouveau le pont que la structure en sera améliorée. C’est une dépense inutile de 25 000 $, sans connaître les surprises d’un vieux pont de bois.»

«La demande de la Ville pour 2018 nous apparaissait déjà un compromis raisonnable, 2020, c’est quant à nous beaucoup trop loin ! On pourrait discuter longtemps sur le fait d’augmenter la capacité de ce vieux pont de 22 à 28 tonnes en tassant le garde-fou d’un pied», ont-ils conclu.

Dans la même catégorie